Récemment je suis allée à mon premier concert de bols chantants.
Ce n’était pas seulement des bols tibétains, il y avait également des gongs et plein d’autres instruments. L’événement s’est déroulé au studio de yoga The Flow Room Yoga Studio à Itaewon, à Séoul, en Corée du Sud, là où je vis actuellement.



Photo: Emilie Fleury – Mise en scène à The Flow Room Yoga Studio Itaewon
Resonance Flow est un style de concert de gongs et d’autres instruments, créé par Isabel Kwak. Cette séance de Resonance Flow Aerial Sound Bath est unique, de part son aspect immersif et actif. Il s’agit d’une pratique de yoga aérien, où un hamac est suspendu au plafond, permettant d’explorer les mêmes postures qu’en yoga traditionnel, mais avec une sensation physique et mentale différente, empreinte de douceur et d’apesanteur.
Tout au long de la séance de deux heures, un ou plusieurs instruments accompagnaient notre pratique. Le silence complet était rare, car les sons étaient omniprésents.
Le yoga aérien
La séance a commencé par dix minutes de méditation dans le hamac, en position demi-lotus. Ces premières minutes furent propices à la méditation, où nous nous sommes retrouvés dans un cocon, enveloppés dans le tissu, suspendus dans les airs, nous sentant légers.
Ensuite, nous avons éveillé nos corps au rythme des ondes d’un grand gong. Nous nous sommes élevés, bras tendus vers le plafond, puis sommes redescendus, bras vers le sol, dessinant ainsi des cercles avec nos bras et notre colonne vertébrale.


Photos: Pexels Cottonbro Studio
La séquence comprenait des poses telles que Tadasana (la posture de la montagne), Utthita hastasana en tadasana (les bras tendus en montagne) et Uttanasana (la pince debout).
Pour finir nous avons passé quarante-cinq minutes à nous étirer et à nous grandir dans le hamac. Nous avons pratiqué des poses telles que Adho mukha svanasana (le chien tête en bas), Balasana (l’enfant), Trianga Mukhaikapada Paschimottanasana (l’étirement de l’ouest à trois membres) et Vajrasana (la posture du diamant).
J’ai particulièrement apprécié Tadasana dans le hamac, où la sensation de flotter dans l’air nécessitait un ancrage des jambes pour trouver l’équilibre et s’élever.
Le concert
Maintenant place au concert d’une heure. Allongée dans le hamac, telle une chrysalide, les yeux fermés, je me suis embarquée dans un voyage entre le grand bleu et l’espace.


Photos: Pexels Felix Mittermeier, Pexels Inchs
Comme énoncé précédemment, une trentaine d’instruments constituaient cet orchestre, mené par Isabel Kwak et Tim, les fondateurs et propriétaires du studio. Je me suis trouvée en première ligne, face aux instruments et surtout face aux deux grands gongs. Mais pas que, il y avait aussi des bols tibétains, plusieurs types de carillons, des bâtons de pluie, un autre instrument comme un grand tambour imitant le bruit de la pluie, un xylophone si je ne me trompe pas et d’autres instruments que je n’ai pas su identifier.


Photos: The Flow Room Yoga Studio Itaewon
Mon ressenti
Le voyage que j’ai vécu, bien qu’il soit personnel, mérite d’être partagé. La sensation d’avoir plongé dans les abysses des océans, de retrouver cet état de flottement, de froid et de frissons lorsqu’un instrument se rapprochait de moi m’a rappelé mes expériences de plongée en apnée. Les sons deviennent sourds, et tout raisonnait à l’intérieur de moi. Les fréquences des ondes émises par les gongs m’ont transportée vers des rencontres avec des baleines, bien que je n’ai jamais rencontré ces mammifères dans ma vie, ce fut l’impression que j’ai eu. A d’autres moments, j’ai été projetée dans l’espace, la galaxie, le néant, où tout est noir, sans aucun repère physique. Je flottais, légère, au gré des ondes musicales plus douces. Dans cette douceur, la session s’est conclue avec les délicats carillons et les sons cristallins des bâtons de pluie. C’était comme un retour à la réalité, alors que Séoul est en pleine saison des pluies en ce moment.
Cette immersion sonore favorisait à la fois l’ancrage, grâce aux sons graves, ronds et profonds, et l’élévation de l’esprit. Les va-et-vient entre enracinement et élévation m’ont transportée physiquement et mentalement. J’ai pu faire le vide, me centrer et me concentrer sur mes ressentis, ainsi que sur la manière dont mon corps percevait ces stimulations sonores.
L’acoustique de la salle, combinée à la puissance des instruments, en particulier des gongs, était d’une qualité supérieure à celle d’un système sonore à 360 degrés. Les ondes se projetaient sur les quatre murs, et il était difficile de déterminer leur origine réelle. Même en sachant que j’étais dos à la scène, les vagues sonores se répercutaient encore et encore. La densité des vagues s’intensifiait, les répétitions se rapprochaient. J’ai eu l’impression d’être submergée par un tsunami bienfaisant.
Il existe différents types d’instruments utilisés pour la méditation et la transcendance. Si l’occasion se présente à vous, je recommande cette expérience de concert de raisonnances, de bols tibétains, ou de bains sonores. J’ai passé un moment hors du temps qui m’a fait le plus grand bien.


Photos: Pexels Magicbowls, Pexels Antoni Shkraba
Je tiens à remercier Isabel et Tim. The Flow Room Yoga Studio est un studio que je recommande sans hésiter à Séoul. Les cours sont accessibles pour tous les niveaux et sont en anglais. En plus des cours, le studio organise des événements comme ce bain sonore, du yoga en extérieur et des retraites.
Thank you so much for your energy and dedication in organizing such beautiful and meaningful events. My practice developed so much since I joined your yoga studio. Thank you for this safe place.
